19 janvier 2018

"Je l'ai pas vu venir..." - [Hors-série #8]

 
Bon, d'accord.
Je l'avoue.
Pendant les fêtes, oui, ça m'arrive.

Sur le canapé, avec un café ou un chocolat bien chaud.
Dehors il fait froid, c'est l'hiver.
Je me blottis sous la couette.
Oui, je l'avoue.
Je le fais avec ma chérie.
Je regarde parfois les téléfilms de noël de TF1 ou M6.

Mais cette-fois là, j'étais loin de m'attendre à être autant bouleversé par le téléfilm de noël de TF1 ou M6. Jamais je n'aurais cru assisté à un tel "WHAT THE FUCK"!!!!
Alors voilà. Le téléfilm s'appelle "L'admirateur secret de Noël".
On y suit l'histoire d'Emily, une milf qui, après avoir mené une "carrière d'avocate, retourne dans sa ville natale, Nelson Creek, afin de, je cite: reprendre la pâtisserie de feu sa grand mère. (http://www.programme-tv.net/programme/telefilm/11203950-l-admirateur-secret-de-noel/)
 Elle hérite également de la maison de sa grand mère et on apprend très tôt -1er niveau de l'intrigue-  auprès de son banquier, qu'il va falloir qu'elle choisisse entre la maison et la boutique afin de rembourser les dettes contractées par sa grand mère.
2nd niveau d'intrigue: un Walmart vient juste d'ouvrir en face de la boutique d'Emily, proposant un stand pâtisserie dont la concurrence agressive compromet la subsistance de la boutique de la défunte grand-mère.

Évidemment, Emily est célibataire. Elle tombe sous le charme d'un certain Gérard, fraîchement arrivé en ville, et qui va s'avérer être -3ème niveau d'intrigue- le pâtissier en charge de la pâtisserie du Walmart, donc en gros: son pire ennemi.

Le suspens est déjà à son comble, et tout cela ne serait qu'un piètre scénario si quelqu'un n'avait pas décidé un 4ème niveau d’intrigue à l'histoire: Emily, secondée par sa fidèle assistante Chey, découvre un mystérieux colis dans la pâtisserie de sa grand-mère. Il contient, je cite: une petite maison en bois dotée de vingt-quatre portes qui cachent chacune un petit poème philosophique : c'est un calendrier de l'avent. Toute la ville se passionne alors pour cette histoire et tente de deviner qui peut être l'admirateur secret d'Emily. (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=260362.html)

Non mais quand on dit: toue la ville se passionne, c'est un euphémisme: ça devient un rendez-vous quotidien de tout le gratin de Nelson Creek, a tel point qu'un hashtag calendrier de l'avent et un reportage télévisé finisse d'en faire l'évènement de l’année! Bien entendu, tout ça est très mal vu par la rousse patronne du Walmart d'en face qui, évidemment, va essayer tout ce qui est en son pouvoir pour mettre en péril l'entreprise d'Emily.


Mais qui est donc l'admirateur secret d'Emily? qui donc lui a envoyé ce colis, confectionné ce calendrier de ses petites mais pour lui faire lire, chaque jours, des petits mots d'une poésie digne d'un téléfilm de noël sur tf1 ou m6?

Un peu comme au cluedo, le téléfilm nous présente tous les protagonistes envisageables comme prétendants d'Emily. Et accrochez-vous, il y a quelques uns: de Eddie le bricoleur, intendant général de Nelson Creek, à James le banquier, à la logorrhée plus que suspicieuse, en passant par Chuck, le mauvais garçon vendeur de sapin à la sauvette jusqu'à Art le barman, ou bien Wally, le maire et aussi seul journaliste de la gazette du coin, toujours à l’affût d'un scoop mondain, sans oublier bien sûr Gerard, le principal prétendant.
Mais qui, qui a bien pu envoyer ce putain de calendrier de l'avent à Emily? Qui !

Je dois dire qu'avec ma chérie, le suspens était insoutenable. On en était même arrivé à soupçonner Chey, la collègue, dans un ultime élan pro-lesbien du téléfilm de Noël du dimanche sur tf1 ou m6... Mais non... quand même...
Y'a bien la fleuriste également, qui revient souvent, mais faut juste écarter ce genre d’excentrisme dans notre esprit de déduction: on a trop lu Agatha Christie et on se fait tout un film.... d'un téléfilm.
Et puis d'autres hypothèse progresse: ça peut pas être Gérard quand même, vu qu'Emily est lui se connaisse à peine, même si ils ont eu un petit précédent à New York... D'ailleurs, certaines séquences, comme ce champs-contre-champs autour d'un axe routier, plutôt bien réalisé au demeurant, indique clairement qu'il ne s'agit pas de Gérard, sinon aucun intérêt pour l'intrigue de les faire se disputer comme ça... A moins que...
Une autre hypothèse nous vient à l'esprit: plus le film déroule son intrigue, plus il devient clair qu'Eddie, l'homme a tout faire de la ville, en pince en fait pour Chey... Et si le colis était en fait destiné à Chey? C'est vrai ça, si l'on regarde à nouveau la scène de la découverte du colis, rien n'indique qu'il est pour Emily...
Le banquier est très vite écarte. Il devient clair que lui aussi en pince pour quelqu'un d'autre, en l’occurrence, la fleuriste.
Le badguy, malgré ses nombreuses tentatives, finira plutôt avec patronne du Walmart.
Qui reste-t-il? Art, le Barman? Wally, le maire photographe? Cette petite gamine qui intervient au début du film et qui semble connaître Emily depuis longtemps?
La vieille dame qui fait la manche pour une œuvre caritative de noël en agitant son hochet à chaque coin de rue?
A CHAQUE PUTAIN DE COIN DE RUE?
Mais qui alors? Qui?

Alors que le suspens est intenable, tandis que touts les habitants ont fait comme nous et lancé des paris, voilà enfin le jour tant attendu où la révélation va avoir lieu...

La grand-mère. La grand-mère putain. Et la tu chiales. Parce que c'est le but de ce putain de téléfilm de noël du dimanche après midi sur TF1 ou M6. Mais tu chiales aussi parce que, putain, t'a pas trouvé la solution à l'intrigue.

Mais bon, me diriez vous, quel est l’intérêt pour moi de vous parler de ce téléfilm si on ne devait en rester qu'à cette découverte?
Et bien, l’intérêt réside dans la révélation qui va intervenir après, un petit twist de malade mental que vous réserve le téléfilm en toute fin, juste avant le générique, parce que, figurez-vous, le téléfilm ne s'arrête pas là. Il continue.
Il nous montre, dans une séquence de triomphalisme et de normalisation absolu que tout est en ordre, tout le monde est avec celui ou celle que le téléfilm lui destiné, tout est bien qui fini bien: la maison et ma pâtisserie de la grand-mère sont sauvé, l'amour triomphe, l'esprit de noël aussi.
Tout va pour le mieux dans le meilleur du monde jusqu'à ce moment, cet instant ou la caméra décide de suivre la gamine qui va constater une anomalie au pied du sapin. Puis la gamine se dirige vers la fenêtre et là.... que va-t-elle découvrir?????
UN PUTAIN DE FANTÔME. LE FANTÔME DE LA VIEILLE. LE PUTAIN DE FANTÔME DE LA GRAND MÈRE. LA VIEILLE QU'ON VOIT PARTOUT DURANT TOUT LE TÉLÉFILM C'EST LE PUTAIN DE FANTÔME DE LA GRAND MÈRE.
Évidemment, que seul les enfants peuvent voir.
Putain mais il était partout ce fantôme.
L'horreur.
Même cette scène du champ-contre-champ était hanté par la grand-mère.
ELLE AVAIT TOUT PRÉVU. TOUT SE PASSE EXACTEMENT COMME ELLE LE VOULAIT!
Putain ce twist à la Shyamalan!
Du coup, cette fois-là, ma chérie elle a pas trop kiffé le téléfilm de noël du dimanche après midi sur TF1 ou M6. Pour ma part, j'ai vraiment vécu ce twist comme un flicks de Kyoshi Kurusawa ou de Shyamalan, ça m'a soufflé.
Et vous, vous l'aviez vu venir celle-là?


L'ADMIRATEUR SECRET DE NOEL: imdb
Durée 1h 30min
Synopsis et détails
Emily, qui a quitté la petite ville de Nelson Creek il y a quelques années pour sa carrière d'avocate, revient après la mort de sa grand-mère Nonna pour reprendre sa pâtisserie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire