28 novembre 2016

01-09-16 Tyrannosaur + Hail, Caesar !


Vu hier soir, Tyrannosaur de Paddy Constantine, plongée sombre et violente dans la pauvreté des suburbs anglais. Mise en scène extrêmement sobre, presque à l'économie,
très porté sur les personnages, ce qui le sauve in extremis. Très gros manque d'ambition plastique (enjeu de Cinéma?) et narratif, et grosse faute de goût final lorsqu’il est fait appel à l'artifice de la voix-off, le personnage principal lisant la lettre qu'il vient d'écrire à voix haute pour personne d'autre que le spectateur. Dommage car cela tranche avec le reste du film, très naturaliste, à la limite de la peinture. 
Si le scénario pose un problème de rythme (comme 99% des films anglais) l'écriture des personnages et au cordeau. Et mon Dieu, après The Witch (le 1%restant), mais quel casting! Quelle claque! Certain seront tenté de faire la comparaison avec Breaking the waves mais laissez moi vous dire que PERSONNE N'ARRIVE À LA PUTAIN DE CHEVILLE DE PETER MULLAN DANS CE REGISTRE BORDEL! 
Mention très très spécial à l'ensemble du casting qui l'entoure. 
De ce point de vue le film est une réussite.

Hail Cesar ! des frères Cohen, film vertigineux ou tout et question de surface et de faux semblant. Toutes les ambiguïtés sont aussitôt chassées par du spectacle, laissant croire au spectateur qu'il a assisté à un film gentillet et inoffensif! Il n'en est rien! Le film possède une trame dense et un large éventail de situation, articulés dans le stricte respect des codes de genre classique hollywoodien, mais pris en otage par des règles issues d'un tout autre format: "we are the futur" s'exclament les scénaristes du passé tandis que l'ombre du vrai futur, celui post cinéma du tout écran (télé et internet) menace comme cette photo noir et blanc du premier essai nucléaire. "Armageddon" s'exclame Manix, le hollywood fixer et gardien des mythes tandis que d'autres se demandent comment l'on doit représenter ou non Dieu à l'image. Un carton de travail annonce "God presence to be shot". Pendant ce temps, des communistes hésites à se jeter à l'eau pour sauver la malette rempli d'argent.
Les Cohen réussissent le parfait film classique avec les moyens contemporain. Cela créé une contraction extraordinaire, un ensemble de figure que l'on appel Cinéma. Ça fait du bien de pouvoir reparler de politique des auteurs.



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Tyrannosaur: IMDB
Date de sortie: 25 avril 2012 (1h 31min)

Avec Peter Mullan, Olivia Colman, Eddie Marsan
Synopsis et détails:
Interdit aux moins de 12 ans
Dans un quartier populaire de Glasgow, Joseph est en proie à de violents tourments à la suite de la disparition de sa femme. Un jour, il rencontre Hannah. Très croyante, elle tente de réconforter cet être sauvage.
Mais derrière son apparente sérénité se cache un lourd fardeau : elle a sans doute autant besoin de lui, que lui d’elle.

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Hail, Caesar!: IMDB
Date de sortie: 17 février 2016 (1h 40min)
Avec Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich
Synopsis et détails:
La folle journée d’Eddie Mannix va nous entraîner dans les coulisses d’un grand studio Hollywoodien. Une époque où la machine à rêves turbinait sans relâche pour régaler indifféremment ses spectateurs de péplums, de comédies musicales, d’adaptations de pièces de théâtre raffinées, de westerns ou encore de ballets nautiques en tous genres. Eddie Mannix est fixer chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain de l’époque. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films. Un travail qui ne connaît ni les horaires, ni la routine. En une seule journée il va devoir gérer aussi bien les susceptibilités des différentes communautés religieuses, pour pouvoir valider leur adaptation de la Bible en Technicolor, que celles du très précieux réalisateur vedette Laurence Laurentz qui n’apprécie que modérément qu’on lui ait attribué le jeune espoir du western comme tête d’affiche de son prochain drame psychologique.
Il règle à la chaîne le pétrin dans lequel les artistes du studio ont l’art et la manière de se précipiter tous seuls. En plus de sortir une starlette des griffes de la police, ou de sauver la réputation et la carrière de DeeAnna Moran la reine du ballet nautique, Eddie Mannix va devoir élucider les agissements louches du virtuose de claquettes, Burt Gurney. Cerise sur le gâteau, il a maille à partir avec un obscur groupuscule d’activistes politique qui, en plein tournage de la fameuse superproduction biblique AVE CÉSAR lui réclame une rançon pour l’enlèvement de la plus grosse star du Studio, Baird Whitlok. Le tout en essayant de juguler les ardeurs journalistiques des deux jumelles et chroniqueuses ennemies, Thora et Thessaly Thacker. La journée promet d’être mouvementée.