18 novembre 2016

16-04-16 Star Wars: The force awaken


Vu Star Wars: The force awaken hier soir (pas en entier, je me suis arrêter a 1h30 de film ce qui est déjà long). 
Tout le "film" est à l'image de cette scène où le personnage nommé FINN part à la bagarre et allume le sabre laser pour la première fois. Entre le moment où il le contemple et le moment où il l'allume, il s'écoule une éternité. Cette attente en dis long sur l'intention du film, qui est de réactiver la machine Star Wars en même temps que le sabre laser. L'attente de voir le sabre laser fonctionner est un écho à l'attente de voir un nouveau film Starwars. C'est la manifestation d'une dictature du consommateur envers le spectateur, c'est à dire du spectateur envers lui même. De pouvoir (vouloir sans conditions) frissonner à la vue de cet objet tant désiré.
Le problème, c'est qu' une fois l'euphorie passée, une fois le trop plein de Starwars atteint (avec tout ce qu'ils nous préparent), ce genre de moment qui fonctionne à plein sur la réactivation du fan-service risque de mal subir l'usure du temps. Ce Starwars, inoffensif, bien que sympathique, risque de très mal veillir, prématurément.
Et quand on a fini le paquet de céréale, qu'on a pris la surprise dedans, généralement on ne conserve pas l'emballage. On le jette.


*****
Star Wars: The force awaken: IMDB
Date de sortie: 16 décembre 2015 (2h 15min)

Avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver
Synopsis et détails:
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".