Jouant parfaitement la carte du mélodrame hollywoodien, le film déroute par son parti-pris narratif: l'entièreté du récit est un un peu prés romanesque issu d'un personnage qu'on attendait pas et qui, très vite, se trouve au cœur de son propre dispositif. Si, sur l'affiche, on nous vend un film axé sur le couple Keira Knightley/James MacAvoy (couple magnifique, au demeurant), on est rapidement surpris d'être "collé" à un troisième larron, une larrone en l’occurrence, qu'on aura le loisir de découvrir à plusieurs stade de sa vie. Personnage très vite insupportable (et croyez-le: Saoirse Ronan est parfaitement crédible dans ce registre), elle justifie très vite son statut de vipère (elle est à l'origine de la séparation-titre) avant de nous entraîner, in fine, bond dans le temps à la clef (effet stupéfiant plutôt réussi), vers sa soi-disante rédemption. Disons-le: Vanessa Redgrave (troisième âge du personnage, sublime de simplicité) à beau vouloir nous apitoyer, on se rend compte qu'elle a fait du drame des autres le sien, avec cette insidieuse sensation (elle avoue avoir réécrit l'histoire) de vouloir obtenir un pardon que ni nous, ni même les défunts absents impliqués ne serions prêt à lui offrir.
On se rend compte, au final, que le film dépasse de loin son ambition: vouloir faire de reviens-moi un drame total, y compris en nous privant de la satisfaction d'être triste. Si la sensation n'est pas inédite, elle mérite une certaines attention (une curiosité déplacé, complice, un peu malsaine) de notre part.
Date de sortie 9 janvier 2008 (2h 03min)De Joe WrightAvec Keira Knightley, James McAvoy, Saoirse RonanSYNOPSIS ET DÉTAILSAoût 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire