28 janvier 2018

24-01-17 Blade of the immortal

 

Centième film du cinéaste, dire que j'attendais l’adaptation de l'habitant de l'infini par Takeshi Miike relève d'un euphémisme: quelle déception... et pourtant!
Plutôt que de se consacrer à un épisode en particuliers, le film embrasse l'ensemble de l’œuvre papier au détriment des néophyte: difficile d'expliquer les motivations de tel ou tel personnages perdant le fil concernant Manji lui-même. Et c'est peut être là que réside le bluff "méta" du cinéaste: exprimer cette lassitude, l'idée d'avoir fait cent fois le tour de la question, d'être "condamner" à continuer, à ressasser.
Visuellement, le film (que ce soit la mise en scène ou les comédiens) oscille entre le mainstream, souvent magnifique (comme sait le faire le cinéaste des festivals) et le borderline, limite fan-made et costume player (comme sait le faire le cinéaste du garage).
Après 2h20 de fil tissé entre deux moments de bravoure mécaniquement orchestré, l'anti-héro de cette fresque devenue "pop" rassure l'insupportable héroïne en l'insultant. Message aux spectateurs: si Manji, l'homme au cent innocents sacrifiés, s'engage à tuer mille scélérats en réparation, qu'en est-il du cinéaste au cent film?
Miike est bel bien devenu, malgré lui, l'habitant de cet infini-là.



Blade of the immortal (imdb )
Date de sortie 1 janvier 2018 sur Netflix (2h 20min)
Synopsis et détails:
Basé sur le Manga du même nom publié pour la première fois en 1993, le film évoque l'histoire d'un guerrier samouraï immortel, qui ne peut lever sa malédiction que d'une seule manière : tuer 1000 hommes...  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire